+0.21%
7213,320 pts
15 sep. 2023 - Tendances dans actions-indices
La Bourse de Paris a passé l’intégralité de la séance dans le vert et a réussi à enchaîner une deuxième belle hausse. La tendance a été soutenue, comme la veille, par la perspective de voir la Banque centrale européenne mettre un terme au durcissement de sa politique monétaire après dix hausses de taux consécutives depuis juillet 2022. La BCE a ainsi porté son taux de dépôt à 4 %, un niveau jamais atteint depuis la création de la monnaie unique.
Le marché a également profité de plusieurs statistiques macro-économiques globalement encourageantes. En France, au mois d’août, l’inflation a progressé de 1 %, portant la hausse en rythme annuel à 4,9 %, contre des attentes à respectivement +1 et +4,8 %. Aux États-Unis, le mois dernier, la production industrielle a augmenté plus que prévu, et l’indice manufacturier de la Fed de New York de septembre a fait mieux qu’attendu. Seul bémol, l’indice de confiance des consommateurs de l’Université du Michigan a reculé plus qu’escompté ce mois-ci.
Code : FR0003500008 | Tags : bourse de paris, cac 40, bce, banque centrale européenne, taux d'intérêts, politique monétaire, france, inflation, états-unis, production industrielle, indice manufacturier, fed de new york, indice de confiance, consommateurs, université du michigan,