+0.21%
7213,320 pts
30 déc. 2022 - Tendances dans actions-indices
Pour clore 2022, la Bourse de Paris a déroulé une séance insipide en territoire négatif. La fin de la politique zéro-Covid en Chine suscite toujours des interrogations. Elle devrait logiquement soutenir l’économie chinoise. Mais cela pourrait aussi accentuer l’inflation dans le monde et, partant, inciter les grandes banques centrales à durcir un peu plus leur politique monétaire au détriment de la croissance.
L’évolution des taux de la Réserve fédérale américaine et de la Banque centrale européenne sera donc encore un élément déterminant pour l’exercice boursier 2023. Les marchés surveilleront aussi de près la tournure de la guerre russo-ukrainienne, avec ses conséquences sur les prix du pétrole et du gaz.
En attendant, après le vif rebond d'octobre-novembre, les investisseurs ne savent plus sur quel pied danser. Quant au CAC 40, il a perdu 9,5 % sur l’année.
Code : FR0003500008 | Tags : bourse, cac 40, chine, covid-19, inflation, politique monétaire, taux, réserve fédérale, fed, banque central européenne, bce, ukraine, russie, pétrole, gaz,