+0.21%
7213,320 pts
27 sep. 2022 - Tendances dans actions-indices
Le CAC 40, qui n’a connu qu’une seule progression en dix séances et évolue désormais sur des niveaux inédits depuis mars 2021, s’est montré particulièrement indécis. En hausse de 1,44 % moins d’une heure après le début des cotations, il s’est ensuite affaissé avant de faire preuve de beaucoup de nervosité.
Parmi les éléments qui ont soutenu la tendance, il y a bien sûr eu une chasse aux bonnes affaires, mais aussi l’ouverture en territoire positif des indices new-yorkais. Les statistiques macro-économiques, exclusivement américaines, ont été globalement encourageantes. En août, les ventes de logements neufs ont bondi de 28,8 %, alors qu’un repli était attendu. Par ailleurs, un indice mesurant la confiance des consommateurs a progressé nettement plus que prévu en septembre.
Mais, parallèlement, outre le risque de récession lié aux durcissements des politiques monétaires, les investisseurs se sont inquiétés du rebond des prix du gaz. Ces derniers ont fortement augmenté après l’annonce par le Danemark de fuites importantes sur des gazoducs dans la mer Baltique, et l’hypothèse de sabotages n’est pas exclue.
Code : FR0003500008 | Tags : bourse de paris, cac 40, rebond technique, achats à bon compte, états-unis, ventes de logements neufs, indice de confiance des consommateurs, gaz, prix du gaz, fuite, gazoducs, sabotage, danemark,