+0.45%
6557,400 pts
10 sep. 2013 - Tendances dans actions-indices
Le CAC 40 a fait un retour au-dessus des 4100 points.
Les investisseurs se sont montrés rassurés sur la Syrie où une solution diplomatique semble éloigner un envenimement international de la guerre civile, ce qui n'empêche pas le pays d'aller toujours aussi mal. Cette détente s'est également lue dans la forte baisse des cours de pétrole brut ; le Brent, à Londres, est même revenu à son niveau de la fin août.
De plus, la Chine a publié un bilan économique rassurant dans un contexte d'affaiblissement économique des émergents. Lundi, l'inflation avait mieux résisté que prévu. Mardi, les investisseurs ont apprécié les bonds chinois de 10,4 % de la production industrielle, de 13,4 % des ventes de détail et de 20,3 % des investissements à capital fixe en août. Ces données chinoises étaient légèrement mieux orientées que les prévisions des économistes.
Sur les marchés, on commence également à se souvenir de Lehman Brothers, c'était il y a 5 ans, le CAC 40 était quasiment au même niveau et la célèbre banque d'affaires a été déclarée en faillite. La crise des subprimes qui avaient montré la fragilité et les incohérences de la finance à l'époque allait faire chuter l'indice vedette sous les 2700 points en mars 2009. Est-on vraiment sorti de cette crise financière mondiale jugée plus importante que la crise de 1929 ?
Code : FR0003500008 | Tags : syrie, chine, fed, cac 40, lehman brothers, subprimes, 1929, syrie,
Un trimestre : un mot ! C’est le concept du zoom de J.P. Morgan Asset Management. Chaque trimestre, Stéphane Vonthron, directeur commercial pour les conseillers financiers, décrypte l’actualité qui a marqué les marchés et livre le positionnement des portefeuilles de la gamme J.P. Morgan Asset Management.